Jean-Jacques Goldman

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

Rechercher un artiste

Statistiques

Artistes: 1726
Chansons: 26198
Vidéos clip: 83
Photos: 3918

Accueil > J > Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Photo de Jean-Jacques Goldman
Pays : France
Date de naissance : 11/10/1951

Biographie de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman né le 11 octobre 1951 à Paris, est un auteur, compositeur et interprète français. Il a formé la maison de production 'JRG.'

il a débuté sa carrière en chantant au sein du groupe Red Mountain Gospellers en chorale alors qu'il n'a que 14 ans, ce groupe lui a permis de poser ses premiers pas dans un studio d'enregistrement (1966) puis avec The Phalanster où il repère ce que sera l'outil qui révèlera sa vocation musicale alors il décide d'apprendre la guitare (1968) et enfin avec Taï Phong (signifie Grand Vent en vietnamien)et de là se montre le réel commencement (1975).

En 1976, Goldman sort un premier album 45T en solo qui se compose de deux titres : « C'est pas grave papa » et « Tu m'as dit » ainsi qu'un deuxième 45T en 1977 tout en révélant qu'on peut chanter en français sans faire de la chanson à texte et enfin un troisième en solo avec Laëtitia

En 1981, il signe un contrat avec Epic qui lui sort son premier opus solo, composé de onze titres intitulé « Démodé »qui a rencontré un succès phénoménal et pas après pas, il rencontre de plus en plus de succès et de gloire avec « Non Homologué » en 1985, « Gang » album live en 1986, son premier album trio en 1990... un nouvel album live« Un tour ensemble » en 2003 et plusieurs autres titres, albums et trio qui ont fait un carton planétaire.

En 2004 il a collaboré au CD « Agir Réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima au Maroc.

Il faut signaler que Goldman a fait usage de plusieurs pseudonymes jusqu'en 1994 pour que les médias jugent ses chansons de façon objective, ces pseudo sont : Sweet Memories, First prayer(1980), Sam Brewski (1991-2001) et O. Menor(1993).Ce dernier est la transcription phonétique de 'Homme en or'(om en or), la traduction de l'Anglais Goldman.

Jean-Jacques Goldman a écrit pour de très nombreux artistes parmi lesquels : Céline Dion, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Garou, Khaled, Rose Laurens, Lorie, Marc Lavoine, Florent Pagny, Yannick Noah, Maurane...

En côté humanitaire, il collabore pour les enfants d'Éthiopie : Sidaction, Solidarité Asie,etc. en plus qu'il est l'un des organisateurs de la soirée des Restos du Coeur. De grand coeur, il offre ses droits d'auteur aux associations pour lesquelles il compose.

Goldman est le père de 6 enfants, les trois premiers : Caroline, Micheal et Nina qui naissent de sa première femme Catherine, psychologue alors qu'après le divorce, Nathalie Lagier, docteur en mathématiques sa deuxième femme donnent naissance à Maya, Kimi et Rose.

Depuis 2005, des rumeurs ont prétendu que Goldman arrêtera sa carrière musicale, mais il infirme cette annonce, en effet c'est seulement une pause durant laquelle il ne va pas livrer des albums tous les 3 ou 4 années comme d'habitude jusqu'à ce que sa dernière fille aura l'âge de le voir chanter comme il désirait.

 

Photos de Jean-Jacques Goldman

Pas de photos disponibles pour l'instant.

Commentaires sur Jean-Jacques Goldman