Ludwig van Beethoven

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

Rechercher un artiste

Statistiques

Artistes: 1726
Chansons: 26198
Vidéos clip: 83
Photos: 3918

Accueil > L > Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven

Photo de Ludwig van Beethoven
Pays : Allemagne
Date de naissance : 13/12/1901

Biographie de Ludwig van Beethoven

LUDWING VAN BEETHOVEN, musicien allemand, est né le 17 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) de parents d'origine belge. Il est l'aîné d'une progéniture de 7 enfants dont 3 seulement ont survécu.

Son amour pour la musique est nourrit par son père, lui-même musicien. À l'âge de sept ans, Beethoven se produit en concert à Colongne. Plus tard, Christian Gottlob Neefe et d'autres musiciens renommés, remarquant le talent du jeune Betthoven, poursuivent son instruction.

En 1782, Beethoven publie sa première oeuvre musicale. Neef, ébloui par son élève lui promet une renommée semblable à celle de Mozart et commence par lui offrir le poste d'organiste à la cour de Maximilian Franz. Beethoven n'a que quatorze ans et prend déjà en charge le foyer familial. L'alcoolisme de son père menace la famille.

En 1787, Beethoven part pour Vienne, sous recommendation du Prince Maximilian dans le but de continuer son éducation musicale par les soins de Mozart lui-même. Le décès de sa mère, la même année, le rappelle à Bonn. Il ne retourne à Viennes qu'en 1792 et supris la ville phare de la culutre musicale par son talent.

L'année 1794 verra la publication de son opus 1 comprenant trois trios pour Piano, une première représentation publique, une tournée à travers Prague, Dresden, Leipzig et Berlin et un concert à Budapest. En 1800, un nouveau concert, première symphonie, à Vienne valut à Beethoven la réputation d'un musicien étrange et osé.

Tour de chance : Beethoven est menacé d'une surdité permanente. Il se jette donc dans la composition d'œuvres grandioses : sonates exceptionnelles pour Piano (la Tempête et la Chasse, opus 31), une deuxième et une troisième symphonie (L'Eroïca) et d'autres. De même, l'opéra ''Léonore'', devenu Fidelio, est joué en 1805.

Plus tard, Beethoven compose la Pastoral, l'ouverture de Coriolan, Lettre pour Elise et prend quelques élèves avant de projeter de quitter Viennes à l'invitation de Bonaparte. Retenu par une rente annuelle de 4000 que ses amis s'engagent à lui verser, Beethoven devient le tout premier compositeur indépendant au bonheur de la libre création. Il perdra son soutien financier quelque temps plus tard.

En 1813, Beethoven compose 'La victoire de Wellington', réalisée par le "Panharmonica", une invention de Maelzel, nouvel ami de Beethoven. En 1816, Beethoven termine le cycle de lieders "A la bien-aimée lointaine".

La neuvième symphonie ainsi que la Missa solemnis sont achevées en 1823. Beethoven n'entend plus rien.

Beethoven décède en 1827 entouré de ses plus chers amis. Quelques 30000 personnes ont accompagné Ludwig van Beethoven vers sa dernière demeure

 

Photos de Ludwig van Beethoven

Pas de photos disponibles pour l'instant.

Commentaires sur Ludwig van Beethoven